Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Entre fiction et réalité : Le voyage à Wannsee de Patrick Fort

26 Avril 2018, 14:17pm

Publié par leboudoirdemadame

un étrange voyage ,flamboyant pour certains, scandaleux pour d'autres ...Le voyage à Wannsee de Patrick Fort aux éditions Gallimard

Autopsie d'un "double suicide", c'est ce à quoi Patrick Fort s'est attelé dans son nouvel ouvrage : Le voyage à Wannsee. Avec ce titre, les passionnés du romantisme ( surtout Allemand ) auront tout de suite saisi l'identité des protagonistes vu le lieu cité, a savoir l'écrivain et dramaturge Heinrich von Kleist ( auteur entre autre du Prince de Hombourg en hommage à la famille des Hohenzollern  ) et sa "complice" consentante, une femme mariée : Henriette Vogel qu'il avait tuée avant de retourner sur lui son arme en cette fin d'après midi au bord du lac de Wannsee. 

A l'époque -on est en 1811-  la bonne société Berlinoise avait évidement chercher à minimiser l'affaire voulant la reléguer à un simple fait divers d'autant que von Kleist de part son passé de conseiller militaire, entachait  avec ce double suicide l' aura de l' armée déjà humiliée par l'occupation française des troupes Napoléoniennes. 

A travers un troisième personnage qui joue le rôle de narrateur, c'est à dire, Ernst Friedrich Peguilhen, ami fidèle du couple et exécuteur testamentaire, arrivé sur place  après le drame ce jour ( le 21 ) du mois de novembre, l'écrivain  Patrick Fort dénoue le fil, mêlant fiction alerte et documents authentiques glaçants. 

Ainsi le lecteur découvre par le détail, les raisons et conséquences de ce drame qui au-delà de simples apparences mêmes empreintes de mystère de par la personnalité énigmatique du couple, s'avère être une réflexion sur l'amour, les sentiments nobles et la liberté soi-disant conquise de part la mort…

Très émouvantes, les lettres et autres correspondances authentiques laissées par Ernst Heinrich von Kleist et Henriette Vogel . N'exigent-ils pas  avec une précision d'orfèvre que soit respectées leurs volontés, le tout rédigé  tel un plan mûrement réfléchi et conçu avec telle lucidité qu'il fait de ce drame romantique un témoignage saisissant.

Inoui par exemple lorsque Henriette Vogel parle du.. futur, une fois que leurs corps seront découverts ( " nous sommes morts tous les deux d'une balle de pistolet , et nous attendons de la bonté d'un ami bienveillant qu'il veuille bien faire mettre en terre nos fragiles dépouilles...")

Voyage à Wannsee : quand l'histoire commence entre Berlin et Potsdam à l'auberge Neur Krug am Gosser Wannsee.

Le voyage à Wannsee, Patrick Fort, collection Blanche, Gallimard