Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

" Un loup "sort du bois :Olivier Lalande parfumeur-créateur

11 Mars 2018, 16:39pm

Publié par leboudoirdemadame

Un homme des senteurs et de la Drôme provencale: Olivier Lalande, parfumeur-créateur

Une fragrance : Ô Pirate pétrie des senteurs de la Corse ( cédrat, bois flotté, lentisque, lys de sables...) et son créateur, Olivier Lalande, parfumeur au sein de la société familiale H.Reynaud Fils dans la Drôme Provencale . Un duo fleurant bon l'authentique et dans  lequel, l'homme prend la parole pour raconter sa création, son métier ( de grand père, père et fils)...Une tradition  familiale et du beau parfum .Rencontre :

-Tel le loup qui sort du bois, pourquoi avoir attendu  : Ô Pirate pour révéler au grand jour votre talent de parfumeur créateur ?

Oui, on peut dire que j'en suis un de loup et un « vieux loup  » car depuis des dizaines d'années  au sein de notre société familiale, je crée et élabore de nombreux parfums sous la signature « Création HRF France »  notamment dans les années 80/90 . Et même si ensuite depuis, j‘ai eu à cœur de transmettre mon savoir et de former une équipe de jeunes parfumeurs au sein de notre laboratoire, l’envie et la passion des odeurs  ne m’ont pas quitté.
Une passion d’autant plus forte, lorsqu’elles se mêlent à des rencontres fortes et amicales et  depuis ces dernières années à des lieux inspirants comme la Corse ...Ô PIRATE est donc né, il y a un an composé avec le talent partagé de Myriam GUIBERT. Le challenge était de créer une « Cologne Extrême » concentrée mais fraiche et hespéridée en tête, à l’image du maquis Corse.

 

-Parfumeur de Grand père en père, de père en fils, comment concevez vous le métier et ses valeurs ? Et l'avenir ? 

Je vais continuer à vous répondre comme un « vieux loup » : ce métier a beaucoup changé et évolué certes, mais un peu à regret cependant...
De nombreuses normes européennes nous enferment versus le risque zéro et les cahiers des charges des marques connues, favorisent les aspects marketing, communication, et image au détriment de la création du jus lui même, relégué trop souvent au second plan .. Un comble !

J’ai envie de redonner au parfum, ses lettres de noblesse.. Si Ô PIRATE est composé de quarante deux huiles essentielles, ce n’est pas par hasard. J'estime qu' un retour au Naturel s’impose et le consommateur ne s’y trompe pas ..
L’évolution est en marche et la multiplication des parfums de niche le prouve .Quand on baigne, comme moi et ma famille dans la lavande, on ne peut que se tourner vers le Naturel et redonner aux Extraits des plantes, leurs atouts et leur puissance d'évocation.
Alors, oui , je défends ce patrimoine olfactif et j’ose espérer que l’odorat est entrain de retrouver sa juste valeur dans les consciences comme le métier de parfumeur avec le talent créateur » et  non "imitateur"  au service d’une consommation débridée...

 

-Au delà de Ô PIRATE , « photographie » olfactive d’une région que vous aimez, avez vous en tête d’autres projets parfumés ? Baignant dans les senteurs depuis l’enfance, on peut supposer que certaines senteurs vous obsèdent non ?

Cette création Ô PIRATE était une réelle envie de sentir à nouveau les multiples essences sur les mouillettes et de composer un ressenti devant mon orgue à parfum. Maintenant je vais laisser vivre un peu ce nouveau venu , avant d’avoir un autre coup de cœur à transformer en odeur... Et c’est vrai que j’en ai beaucoup . Mais donner du temps au temps, c’est plutôt ma façon de faire et le faire avec passion et cœur .Senteurs en mémoire, odeurs aimées détestées…Je suis toujours attiré par le délicat des odeurs florales.J'aime aussi les parfums à odeurs intimistes à l'inverse des odeurs trop puissantes souvent agressives ou suaves sans oublier les notes trop fruitées.

Points de vente Ô Pirate : contactcreation@hreynaud.com .Tel: 04 75 28 86 00