Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Conférence mardi 20 mars à Lorient sur La pendule de la Création du Monde...Soyez à l'heure !

de l'utilité des cadeaux diplomatiques ....

Quand c'est mardi à…Lorient, on se réjouit ! Oui car  c'est le jour du cycle de conférences donné au superbe musée de La Compagnie des Indes que tous les Lorientais et passionnés par ce thème connaissent et fréquentent .

Mardi 20 mars, place à La pendule de la Création du Monde, un des chefs d'oeuvre de l'horlogerie de précision du XVIIè siècle . L'histoire de ce joyau qui n'a d'égale à l'époque  que la pendule astronomique de Louis XV, sera conté par Marc Voisot, Horloger-restaurateur et Frédéric Dassas , Conservateur du patrimoine, département des Objets d'arts.Musée du Louvre. 

A l'origine ,cette pendule, commandée par Joseph-François Dupleix, gouverneur général des comptoirs de l'Inde, était destinée à un prince Indien, nabab de Golconde mais la disgrâce de Dupleix fera que le cadeau ne sera jamais réceptionné par son destinataire . Aléa de l'histoire.

A noter : La pendule de la Création du Monde fait penser à l'excellent ouvrage de Christoph Ransmayr : Cox ou la course du temps édité l'été 2017 chez Albin Michel.Bref à vos montres et soyez à l'heure pour la conférence!

Conférence :mardi 20 mars à 18h30. Espace Courbet,81 rue Amiral Courbet, Lorient.Entrée libre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :