Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Une charlotte oui mais aux pommes !

10 Février 2018, 14:07pm

Publié par leboudoirdemadame

 

facile à faire, la charlotte aux pommes.Un grand classique qui plaît à tous !

C'est bon, ça ne revient pas cher et c'est spectaculaire côté présentation. La plus simple et la plus rafraîchissante est celle aux pommes .Indications pour quatre gourmands avec cette recette en deux temps .

Ce qu'il vous faut pour un moule d'environ 20 cm (base) :

-une dizaine de pommes (par ex: Chanteclerc )

-deux à trois boîtes de biscuits a la cuillère

- un pot de fromage blanc entier ( 500 g) 

-de l'eau coupée avec du whisky 

-du sucre brun genre cassonade 

- du gingembre confit et le jus de deux citrons

La veille.Préparer les pommes .Les émincer en fines lamelles avec une grille éminceur (par ex :Magimix). Les poser en couches alternées avec  le sucre , le jus de citron et le gingembre confit émincé .Cuire au four  très chaud à 250 ° pendant une demi heure puis à 220/230° pendant vingt minutes. Dans tous les cas, surveillez . Il faut que les pommes soient comme confites et au mieux caramélisées. C'est primordial pour la réussite de ce dessert .Question de texture et de saveur ! Une fois les pommes cuites,mettre au réfrigérateur. 

le lendemain .Sortir les pommes. Préparer un plat creux avec eau et whisky ( c'est l'alcool qui me semble le plus adapté mais rien n'interdit d'en utiliser un autre : calvados, rhum...) .Humectez des biscuits et tapissez -en le fond et les côtés du moule. Ensuite ,badigeonnez de fromage blanc puis disposez les pommes cuites. Montez petit à petit la charlotte en couches successives  avec fromage blanc,pommes, cuites , biscuits imbibés  .Terminez par un couche de biscuits .

Posez un papier cellophane ou alu. Mettez au réfrigérateur 24h (et tout en haut ) avec sur le dessus du moule, un poids ( ou à défaut des boîtes de conserve ). Démoulez cind minutes avant de servir et dressez la charlotte sur un joli plat.

Joker. Servez accompagner d'une crème Anglaise maison ou achetée toute faite  (une des meilleures :Crème Anglaise à la vanille Bourbon d'Elle et Vire )

A noter.Il est évident que l'on peut préparer les pommes et la charlotte le jour même mais je trouve que les vingt heures d'attente pour les pommes, les" figent" façon gelée ,ce qui les rend plus savoureuses. Recette Alice Desfourneaux