Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Hommage à Paul Bocuse avec Institut Paul Bocuse, "Le" Larousse gastronomique

Cuisiner Bocuse et façile avec ce Larousse gastronomique. Image par image, la description des recettes. Un parcours gourmand et jouissif !

C’est le moment de le dire : cet ouvrage, va faire « école » et ainsi rendre hommage à " Mr Paul"  Paul Bocuse .En près de 700 pages, 1800 photos , 70 recettes inédites , il concentre toute le savoir, l’expérience et la pédagogie de l’ institut Paul Bocuse, fondé il y a vingt cinq ans pour former les futurs professionnels au Management des Arts Culinaires, de l’ Hôtellerie et de la Restauration. Autant dire que c’est un ouvrage complet qui témoigne de l’ Excellence de la gastronomie Française, basiques inclus, bref ce qui fait la belle et vraie cuisine…

Mais pas d’affolement, cette « bible » culinaire est aussi faite pour de simples gourmets, gourmands:tout simplement les passionnés de cuisine qui aiment se mettre aux fourneaux .Très didactique comme tous les ouvrages publiés par Larousse, le livre répertorie les techniques de découpe, désossage, flambage, rôtissage, troussage, d’habillage, de cuisson, préparation des aliments avec ce plus qui fait qu’on suit la leçon avec enthousiasme car elle s’effectue  étape par étape en photos : un programme de formation qui épaule aussi le cuisinier en herbe.

Quand on constate parfois l’agressivité déployée par des chefs « instructeurs » dans de célèbres émissions de concours culinaires sur certaines chaînes, on se dit que là ,l’Institut Paul Bocuse est le nirvana pour apprendre, se perfectionner sans stress avec à la fin, l’ultime récompense : mettre en oeuvre une des 70 recettes comme par exemple, la truite saumonée et betteraves bigarrées, les petits pâtés chauds de ris de veau et sauce porto où l’immaculée Assiette Blanche dont on ne vous dira rien pour vous mettre l’eau à la bouche!

Bien sûr, le nom Paul Bocuse évoque une cuisine classique, de tradition mais l’originalité, la modernité ,ne sont pas exclues  dans cette « bible ». Pour preuve :  certaines recettes, nourries d’influences asiatiques, latinos…On aime aussi les anecdotes culinaires ,narrées avec humour comme par exemple l’origine des mois en « R » pour s’autoriser la dégustation des huîtres…

Ce cours complet  et magistral  finit en apothéose avec les chapitres  consacrés à l’art du vin : comment le décanter, le servir … et les arts de la table où la maitresse de maison apprendra  la meilleure manière de la dresser impeccablement.Institut Paul Bocuse, la « bible »  de toute une vie .

Institut Paul Bocuse, l’ école de l’excellence culinaire, Larousse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :