Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Gardez l'oeil ouvert avec Soleil de Nuit , un thriller de Jo Nesbo aux éditions Gallimard

Envoûtant, ce thriller de Jo Nesbo : Soleil de Nuit, collection Série Noire , Gallimard

Si vous n'avez jamais encore sauté le pas pour plonger dans la littérature nordique et bien fiez-vous à  ce roman sorti en 2016 et qui en attente dans ma bibliothèque, s'est on ne sait pourquoi, révélé urgent à lire. Est-ce l'effet du temps gris, bas, triste qui appelle à l'évasion ou celle de la nuit de la lecture annoncée pour ce soir … Je veux parler de Soleil de Nuit de Jo Nesbo ( Gallimard ) . 

L'action met en scène Jon Hansen, un homme brisé en quête de rédemption et qui avant de la trouver, erre dans dans une contrée isolée au nord de la Norvège, Le Finnmark,  pour arriver au hasard de sa route  dans un petit village soumis à la culture ancestrale où Dieu et humains  considérés comme pauvres pêcheurs, tentent de coexister pour le meilleur ( servir la communauté et Dieu ) mais parfois le pire. 

Dans ce village dont la vie est rythmée par les offices à l'église,  trois personnages clé : Jon prisonnier d'un pacte avec le diable, en la personne d'un trafiquant de drogue et une mère et son fils, l' irrésistible  Knut qui l'aideront  à se reconstruire .

Dès les premières pages, l'ambiance vide, glacée ,implacable du nord de la Norvège vous saisit avec une puissance d'évocation telle que pas de doute ,elle  transporte . Quel voyage !   Comme le paysage, l'écriture de Jo Nesbo est dépouillée, envoûtante et va à l'essentiel sans toutefois exclure une certaine poésie qui épouse parfaitement le décor . Soleil de Nuit, Jo Nesbo, série noire , éditions Gallimard . Dominique Larue 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :