Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Un cadeau qui est aussi un voyage : La cuisine américaine, familiale et authentique de Cathleen Clarity aux éditions Hachette

authentique, originale, savoureuse, colorée....

Les voyageurs qui sillonnent les Etats-Unis comprennent très vite qu'il n'y a  pas "une" cuisine américaine mais "des" cuisines américaines réparties sur un "territoire" de dix sept fois la taille de la France. On l'a compris : l'on ne se nourrit pas du même plat en Oregon ou au Nevada et ce qui plaît à Boston  ne séduit pas forcément à Saint-Louis du Missouri ou à Détroit !

Passée cette découverte, l'énorme bible qu'est La cuisine américaine familiale et authentique de Cathleen Clarity aux éditions Hachette, justifie pleinement sa sortie tant elle fourmille d'informations précieuses et d'idées de plats à mettre en pratique . Au programme : plus de trois cents cinquante pages dûment illustrées, le tout divisé  en cinq grandes régions culinaires de l'océan Atlantique au Pacifique et où Cathleeen ne manque pas de commenter certaines spécificités comme l'histoire des pies, du BBQ,du hot dog,du brunch,du 4th of july, de la Healthy Food chère à l'ancienne première dame Michelle Obama qui a réussi à en imposer certains critères dans les cantines scolaires …"We are what we eat" ( nous sommes ce que nous mangeons ).Des anecdotes complètent l'ensemble.

Le voyage commence avec La Nouvelle Angleterre, terre des premiers colons britanniques: une cuisine de la mer avec ses clams chowders crémeuses, le lobster boil et ses épis de maïs beurrés à déguster à même le papier journal ! Plus nourrissante, le cuisine des paysans du Middle West au coeur de l'Amérique .Soupes à profusion comme  le potage du Wisconsin à la saucisse fumée et la bière.On passe ensuite côte Pacifique ,de l'Alaska à Hawaï , avec par exemple originaire des camps de mineurs d'or des années 1800, la recette du fameux Hangtown fry  à base d'huîtres saisies à la poêle sans oublier, le sud-ouest,du Nevada au Texas où triomphent les Tamales, les tortillas Tex Mex ,enchiladas de boeuf…

Ce qui saute aux yeux avant de ravir les papilles avec "La cuisine américaine familiale et authentique, c'est que l'on tient là avec l'ensemble des recettes, l'histoire de ce grand pays axé sur une cuisine franche,conviviale,familiale... pétrie aussi d'influences étrangères: Italienne, Chinoise  …. qui l'ont fait. Un voyage savoureux, coloré… Bref on a envie d'embarquer dans sa cuisine et se mettre aux fourneaux ! 

Cathleen Clarity en bonne américaine de l'Illinois qu'elle est, n'oublie pas de rendre hommage à certaines personnalités comme Alice Waters spécialiste de la cuisine californienne et fondatrice du célèbre restaurant Chez Panisse à Berkeley, James Beard ,le père de la cuisine gastronomique , Julia Child aussi rendue populaire par son émission culinaire.

Ne reste plus qu'à mettre en pratique, les recettes réunies par Cathleen Clarity dont on peut simplement regretter qu'elles ne soient pas regroupées par ordre alphabétique dans la liste à la fin du livre …trois pages à parcourir pour trouver enfin celle que l'on cherche !!! Tout se mérite en somme ! La cuisine américaine familiale et authentique, Cathleen Clarity, éditions Hachette. Dominique Larue 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :