Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Restaurant : La fête des papilles chez Flo à Lorgues, Var

une bonne adresse à Lorgues, Var: Chez Flo

L’ Accueil . La patronne seule en salle vous reçoit avec simplicité et sourire .Dès la porte passée, on se sent d’ailleurs comme « à la maison » dans une ambiance chaleureuse voire intimiste. Lampes en céramique diffusant une lumière douce, flatteuse, petite tables en bois foncé, sièges confortables et en guise de décoration murale : une grande « bibliothèque » à vin où s’alignent les crus qui font la réputation du vignoble Français : Côte Rotie, Pauillac, Pommard, Margaux, Aloxe Corton ..et champagne comme Le Roederer.

La Table .En reprenant ce qui était avant le restaurant Chez Vincent ( un ancien du @restaurantchezbruno) Chez Flo mettait la barre assez haute : la cuisine qui y était servie était excellente. Et bien, Chez Flo perpétue ce qui faisait la réputation de la maison à savoir : la qualité des mets et des portions généreuses.

Plusieurs propositions sont faites aux gourmands : formule du midi (16 E) avec entrée/plat ou plat/dessert comme par exemple un velouté de Butternut /gigot d’agneau et gratin Dauphinois/ Pommes au four à la cannelle . Et le soir, formule à la carte avec une part belle faite aux poissons :blanquette de lotte servie avec des tagliatelles (25 E) ou sole Meunière (27 E) .

Au choix également : la formule soir à 35 E qui est très originale car puisée dans le terroir Français .Une sorte de tour de France où s’invite la cuisine des régions au fil des mois avec en octobre, le thème France Nord Ouest d’où le menu Normandie/Bretagne avec : velouté de Parmentier et espuma de lard, râble de lapin ou boudin aux pommes .En dessert : Crêpe Suzette ou fard breton.

Notre avis. Les gourmands qui ont testé le menu du soir à 35 E ne peuvent que féliciter le chef.Tout était parfait. Chez Flo sait prendre des risques dans la proposition de son menu terroir du soir et ajoute une qualité à son restaurant : l’éducation des papilles de ses convives ! Pas mal de bistrots restaurants, il est bon de le souligner, ont délaissé sous l'influence de la cuisine dite nouvelle, la cuisine traditionnelle ,disons le mot bourgeoise ! Il est enfin temps de la remettre en avant . Bref on ne peut qu'applaudir à cette remise en avant des bons plats anciens de France.

Les + et les - : bravo pour l’initiative "achat des vins" servis en salle et que l’ on a tout à loisir de contempler pendant le repas. Re partirons nous avec un Saint Esthephe ou un Pommard ? A moins que ce soit avec le cru intitulé Chemin de Moscou... tout un programme ! Des questions, des interrogations qui pendant le repas font patienter car c’est là ou arrive le point faible, le seul : le temps d’attente entre deux plats un peu long…

Chez Flo, 7 avenue Allongue, 83510 Lorgues.Tel: 04 94 67 63 80. Page Facebook: #chez.flo.lorgues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :