Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Livre de cuisine : Renouveler ses menus avec Autriche Les Grandes Traditions Culinaires

24 Octobre 2017, 07:49am

Publié par leboudoirdemadame

Précieux : Autriche Les  Grandes Traditions Culinaires par Adelheid Beyreder, photos des recettes Michael Brauner, éditions Time-Life

Et si l'on empruntait à d’autres pays d’Europe que le nôtre « SA » cuisine ? Bonne pioche avec réconfortante en hiver,  Autriche dans la collection Les grandes traditions culinaires Time- Life Editions. 

Ce qui est séduisant dans cet ouvrage, c’est qu’il offre des "bases" de recettes communes à tous les pays d’ Europe. Seul souvent un détail ou presque, renouvèle le plat.

Le meilleur exemple ? La célèbre version autrichienne du pot au feu français . Baptisé Wiener Tafelspitz, ce plat emblématique du pays, renouvèle la notion de boeuf bouilli  car les ingrédients "qui changent tout" sont faciles à trouver. Dans ce cas précis,c'est un choix d' herbes fines ...
Autriche,Les grandes traditions culinaires, répertorie une centaine de recettes que l’on connaît peu en France comme les Noques aux oeufs, les boulettes de veau à la purée, les  asperges à la chapelure dorée, les spätzles au fromage, la  goulache ….et le fameux cortège de pâtisseries : Kouglof Impérial, Sachertorte, sablés d’ Ischl ,Tarte de Linz….

Cet ouvrage, agréablement illustré, n'est pas seulement un livre de recettes mais également une leçon d’histoire gastronomique avec les pages  qui évoquent les caractéristiques culinaires de chaque région d'Autriche : Carinthie, Tyrol, Burgenland, Styrie, Voralberg….L’Autriche, une excellente cuisine et un sacré  art de vivre.

A noter, Autriche Les grandes traditions culinaires par Adelheid Beyreder est un ouvrage ancien donc rare .Vous le trouverez  surtout en occasion sur… Amazon.