Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

La magie d'un vignoble : Château Fontainebleau dans la Provence Verte

Château Fontainebleau, Le Val, Var

Tous ceux qui en France lorgnent sur le sud pour y acquérir un bien, ignorent qu’il y a sud et sud …En ce qui concerne le sud est, les nouveaux territoires à conquérir ne sont pas du côté de Gordes, Saint Rémy de Provence et encore moins la côte d’azur mais dans ce que l’on nomme aujourd’hui  le centre et le haut Var. 

Récemment le producteur et réalisateur George Lucas ne s’y est pas trompé puisqu’au printemps dernier, il a acquis à Châteauvert une propriété vinicole : Château Margüi. Avec quelques années d’avance, certains amoureux de cette Provence dite verte l’ont devancé. En 2008, c’est le couple Angelina Jolie-Brad Pitt qui achète Château Miraval et en 2009,Jean Louis Bouchard, Château Fontainebleau au Val à une portée de vignes de Brignoles ! Ce domaine entre forêts, rivières, collines est, une fois remanié, valorisé, devenu l’exemple parfait de ce que la Provence Verte puisse offrir de mieux : l’authenticité ! D'ailleurs dès l'accueil ,une collection de matériel ancien :pressoirs, fûts..le souligne.

Ouvert au public,Château Fontainebleau tel un parcours d’initiation au bien être et promesse de détente, permet des ballades bucoliques entre vignes, champ d’oliviers, cascade avec un stop devant l’une des dix huit fontaines du domaine, fontaines qui lui ont donné son nom. Si l’on aperçoit des chevaux, de solides Franc-Comtois, rien d’étonnant car sous la houlette de Bilitis, maître cocher, ils permettent des promenades en calèche. On le voit, loin des manifestations culturelles souvent improbables ou pas mal de domaines vinicoles s’égarent, Château Fontainebleau se distingue avec panache car avec simplicité.

L’automne est une saison idéale pour s’y rendre.Disposé en partie en amphithéâtre,Château Fontainebleau offre un spectacle à ciel ouvert où  l’or, le pourpre, le roux et le brun des arbres rivalisent de magie ! 

Dans ce domaine, les rencontres ne manquent pas et au détour d’un chemin, en haut d’une restanque, au bord de l’eau à  la cascade du Grand Baou … toute une faune domestique ajoute encore de la vie au lieu. Là comme on l’a dit, des chevaux mais aussi, de sympathiques vaches savourant leur pitance; ailleurs, broutant en famille, des moutons et piaffant à votre arrivée, une tribu d’oies majestueuses .Ne manquent que les lapins, et poules que l’on finit pas découvrir. 

La partie vinicole, présente sur trente hectares et répartie en petites parcelles ( grenache, cabernet sauvignon, ugni blanc, vermentino...) vendangées à la main et en cagettes , a la particularité d’être riche en « pélites rouges »,une terre riche en arôme procurant au vin une complexité et un caractère unique.Ce point fort réussit parfaitement à la production de crus à la robe  rouge ( 4O% environ de la production) le reste étant réparti entre le blanc et le rosé .Une vinification sous le contrôle de Valérie Courrèges, l’oenologue du domaine.

Presque tout en haut de Château Fontainebleau, posée sur une colline, une chapelle entourée de sauge et de rosiers .Reconstruite à l’ancienne, elle  laisse

 supposer avec raison qu’ un village il y a bien longtemps existait ici même.Tout un monde, un état d’esprit, un art de vivre  et un savoir faire que Jean Louis Bouchard s’applique à faire vivre et transmettre .Dominique Larue 

Renseignements pratiques.Château Fontainebleau Route de Monfort sur Argens 83143 Le Val. Tel: 04 94 59 59 09 .Promenade en calèche :11E les 30 minutes, 15 E l'heure. Visite des chais:  9 E par personne / 7 E pour les moins de 15 ans. initiation à la dégustation :7 E. Bistronomie autour de produits locaux. Site web: chateaufontainebleauduvar.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :