Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Chiche : une socca !

Emblématique de la cuisine niçoise : la socca ! (photo dl)

Plat emblématique de ce qui était avant le comté de Nice, la socca a élargi son public de fans avec les années.De nourriture basique, notamment  des pêcheurs nîçois ,cette galette à base de pois chiche a pris du galon et est devenu "l'en cas" soi disant chic des estivants.Un passage obligé pour eux pour faire terroir !

Plus simplement disons que la socca est une délicieuse entrée apéritive avant un déjeuner ou dîner d'été. Si la recette traditionnelle passe par l'utilisation d'un four à bois, on peu sans risque la réaliser et la réussir avec un four lambda. Recette pour quatre gourmands, comprenez  quatre galettes croustillantes a faire d'un coup ou pas ! La pâte se garde très bien au frigidaire un jour ou deux.

-250 g de farine de pois chiche de la meilleure qualité

-70 ml d'eau tiède 

-3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

-un peu de sel

en joker au choix : branches de romarin, feuille de sauge ,origan 

-une tourtière de 25 cm de diamètre

Commencez par préparer la pâte.Délayez dans un récipient creux la farine de pois chiche avec l' eau . Utilisez un fouet pour éviter la formation de grumeaux.Une fois cette étape réalisée, (pour ma part, j'ajoute du romarin et des feuilles de sauge à infuser)  laissez reposer la préparation 1h 15/1h30 .Passez ce délai, reprenez la pâte, enlevez (ou pas) les aromates et à la place, versez trois cuillères à soupe d'huile d'olive et le  sel. Versez la pâte en couche fine dans la tourtière et faites cuire dans le four à 250°, 25 à 30 minutes en surveillant.La galette doit au final être croustillante sur le dessus et moelleuse à l'intérieur.Dégustez chaud tel que ou nappé par exemple de purée d'olives noires: des olives de Nice bien sûr. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :