Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-10T10:24:14+02:00

Délicieuse et étonnante : La Tatin de fenouils frais

Publié par leboudoirdemadame

Faire plaisir c’est on le sait régaler ses ami(e)s et leur servir ce qu’ils aiment « à la folie » !  Après maintes réflexions pour traduire en plat, la passion de l’un d’entre eux pour le…fenouil, voici cette recette de  tourte façon Tatin pour quatre gourmands .Pour la réaliser il vous faut:

8 beaux fenouils de taille moyenne

1 pâte brisée prête l’emploie 

Du sucre semoule blanc

Sel,poivre 

L’art et la manière. Commencez par couper en lamelles fines les fenouils après les avoir lavés et débarrassés de leur partie centrale dure. L’idéal pour une coupe régulière et fine est d’utiliser un robot.Ensuite faites fondre les coeurs dans une cocotte avec une peu d’huile d’olive. Ils ne doivent pas dorer.  Quand ils sont moelleux, retirez-les et réservez les dans un plat . 

Passez un Sopalin dans le fond de la cocotte et versez dedans 4 à 5 cuillères à soupe de sucre. Faites prendre jusqu’ à une odeur de caramel et jetez immédiatement les fenouils .Baissez le feu et mélangez bien pendant deux,trois minutes. Ensuite, laissez un peu refroidir puis transvasez dans une tourtière puis posez dessus la pâte à tarte en repliant les bords à l’intérieur. Enfournez à 230° dans le four préalablement pré chauffé et ce pendant 30 minutes en surveillant bien.Au besoin baissez la température du four en cours de cuisson. Au final au moment de servir, retournez la tourtière et démoulez.

Joker. Pour une formule plus sucrée façon Tatin servie en dessert, on peut ajouter un peu de miel liquide ( acacia )  dans la cocote où cuisent les fenouils. Recette Alice Desfourneaux 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog