Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Oeufs de Pâques façon Lapérouse

Trouvée dans un vieux livre de cuisine ( L' Art du Bien Manger, dédié en partie aux restaurants réputés  du début 20è siècle ), cette indication d' " oeufs Lapérouse  "sans doute une création du restaurant éponyme. En vedette : une purée de champignons  associée à des oeufs pochés, le tout gratiné au four avec du parmesan .Un plat  original et d'une grande finesse,. Un vrai régal qui renouvèle l'art d'accommoder les oeufs . Ma recette personnelle pour deux gourmands :

600 grammes de champignons de Paris 

1 petit oignon nouveau 

4 gros oeufs coq BIO 

100 g de parmesan râpé 

sel,poivre,un peu de quatre-épices

et pour la sauce Béchamel:

1/4 de lait écrémé

125 g de farine pâtissière ( type 55 ) 

un peu de beurre 

L'art et la manière .Commencez par cuire à la vapeur les champignons de Paris dûment nettoyés et coupés en quatre. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez une sauce Béchamel. Réservez. Passez rapidement à la cocotte les champignons de Paris beurre et l'oignon émincé. Assaisonnez avec sel, poivre, quatre -épices. Mixez ensuite les champignons en purée un peu grossière et répartissez- la  dans un plat à gratin ( dimensions : 20 X 20 ). Un peu avant de passer à table, faites pocher les oeufs dans de l'eau vinaigrée .Disposez-les sur la purée de champignons ,recouvrez de la Béchamel et parsemez  de parmesan râpé.Passez au four

Attention : veillez a ce que la purée de champignons ne se dessèche pas ( auquel cas, gardez un peu de liquide de cuisson des champignons pour l' humecter ).Joker: on peut aussi mettre du jambon haché sur la purée de champignons et par exemple n'utiliser qu'un oeuf par personne .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :