Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Bientôt à Paris et au festival d'Edimburg : Sugar Baby avec Holly Rose Clegg

Holly-Rose Clegg bientôt sur scène dans Sugar Baby

Signe des temps, la "malbouffe" comme on l'appelle passe  si l'on peut  dire sur les planches  grâce à trois  Anglaises qui ne manquent pas de pep's. Anne Penketh d'une part, journaliste et auteur de Food Fight ,son roman qui a inspiré Sugar Baby , Katie Haig, metteure en scène et d'autre part , Holly-Rose Clegg , comédienne. Parfaitement bilingue, ce trio  a pour résultante que Sugar Baby va se jouer  en mai à Paris et en août au festival d' Edimburg. Rencontre avec Anne Penketh pour en savoir plus.

-Une militante vegan dans un spectacle mi one- woman show et comédie c'est bien une des premières fois non ? Un signe des temps ?

Il me semble que la malbouffe est un sujet universel. Mais comment le traiter avec efficacité? Je me suis rendue compte que le sujet avait du potentiel comique, à partir du moment ou j’ai crée un conflit entre une jeune vegane et sa mère qui a une position de responsabilité dans une multinationale. Je voulais dénoncer le fait que les géants de l’agroalimentaire continuent à nier leur responsabilité dans l’épidémie mondiale d’obésité et du diabète. Mais au lieu d’écrire un brûlot j’ai décidé que ça serait peut-être plus efficace d’écrire une satire pour sensibiliser davantage les gens.  

 

-Comment s'est porté le choix sur Holly Rose Clegg  pour interpréter Mimi, la jeune héroïne ?

J’ai eu le coup de foudre dès que j’ai vu sa bande démo sur Internet. Holly Rose est une Britannique résidant à Paris, et parfaitement bilingue. Sa personnalité crève l’écran. Pétillante et espiègle, elle est parfaite dans le rôle de Mimi. Cependant elle doit aussi jouer au moins deux autres personnages dans la pièce, ce qui met en valeur son grand professionnalisme. Elle est diplômée de l’Ecole de la Commedia dell’Arte à Paris et elle prouve son talent tous les jours, que ce soit dans une pièce de Molière ou dans une pub télévisée. Parmi ses rôles TV elle a joué dans la série Engrenages. Je suis persuadée qu’elle ira loin, et j’espère que Sugar Baby contribuera à la lancer sur la scène internationale.

 

-Sugar Baby est inspiré d'un de vos romans Food Fight aux éditions anglaises Endeavour Press. Quel effet cela produit-il de voir vos personnages s'animer sur scène ? 

Déjà pour le texte j’ai complètement revu la structure du roman dans lequel le protagoniste est la mère. Mais je suis d’autant plus ravie et surprise par la transformation de mon scénario sur scène. Cela rajoute une dimension. Il y a une magie qui s’opère, grâce à l'actrice britannique Katie Haigh qui assure la mise en scène .Pour l'anecdote , je l'ai rencontrée à Paris dans un cours de claquettes.

 

-Goûter l'univers du spectacle avec Sugar Baby va-t-il influencer vos travaux futurs ?

C’est vrai que c’est un monde qui m’était inconnu avant d’écrire la pièce, même si je vais régulièrement au théâtre et que j’ai même joué sur les planches à l’université. Ca m’a effleurée de jouer moi-même dans Sugar Baby mais heureusement que Katie m’a convaincue de ne pas y songer! Depuis mon premier contact avec Katie lorsqu’on a discuté de mon projet, j’ai été impressionnée par l’enthousiasme et la disponibilité des gens du spectacle. On verra si Sugar Baby mène à d’autres projets de ce genre. Ca va sans doute dépendre de l’accueil du public au Festival d’Edimbourg. Sinon, je me contenterai de continuer à écrire des romans. Mon dernier roman policier, Blood Sister, doit sortir en mai 2017 (Joffe Books).

Sugar Baby A Paris (en anglais) :  Chapelle des Lombards, 19 rue de Lappe, 75011 Paris.Le 20 mai à 20h30 .Prix des billets : 10 E à l'entrée directement .

la.chapelle.concerts@gmail.com  

Sugar Baby A Edimburg  (en anglais) au théâtre Paradise in the Vault (Annexe) a Edimbourg du 5 au 27 aout 2017.Billets par le theatre: +44 131 510 0022

https://www.paradise-green.co.uk/box-office/

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :