Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils n'aimaient que deux choses : Leur clan et la liberté.Histoire de l' Ecosse et des Ecossais

par leboudoirdemadame 2 Octobre 2016, 07:49 livres

Highlanders de Fitzroy MacLean,un ouvrage de référence pour qui aime l'Ecosse.
Highlanders de Fitzroy MacLean,un ouvrage de référence pour qui aime l'Ecosse.

Véritable bible pour ceux et celles que l'Ecosse passionne jusqu'à la déraison : Highlanders sous la plume de Sir Fitzroy MacLean ,retrace l'histoire des clans des Highlands des origines celtiques les plus anciennes à Robert Bruce et de Mary ,reine des écossais, à l'expropriation du XIXè siècle.

Sorti en 1995 à l'occasion de l'anniversaire du débarquement de Bonnie Prince Charlie sur l'île d'Eriskat le 23 juillet 1745, Hiighlanders reste une référence en la matière d'autant qu'il se lit facilement ,on pourrait dire comme un roman...feuilleton où romantisme et drame nourrissent l'histoire

. Abondamment illustré, Highlanders offre une vue d'ensemble qui plus objective et jusque dans le compte rendu les dernières batailles qui eurent lieu sur le sol britannique avec, on le sait pour apogée, la tragédie de Culloden .

Highlanders se savoure en silence avec pourquoi pas le dos bien calé dans un fauteuil et devant un bon feu de cheminée! Cerise sur le gâteau ou....pompon sur le béret Ecossais, Highlanders concentre en fin d'album, un glossaire des clans avec en photos leurs tartans .Entre le tartan Lindsay, ombré de mauve ,le MacKintsoh à dominante rouge ou celui du clan Ogilvy ,bariolé, c'est un festival de mode qui s'affiche devant les yeux !

A noter : Highlanders complète à merveille la saga Outlander visible sur Netflix ,une série inspirée par la saga de Diana Gabaldon : Chardon et le Tartan connu aussi sous le nom de Cercle de Pierre .Un succès mondial.

Highanders , histoire des clans d'Ecosse par Fitzroy MacLean aux éditions Gallimard.

Haut de page