cuisine savoureuse, prix doux , ambiance familiale:tout ce que l'on aime car çà sonne vrai !
cuisine savoureuse, prix doux , ambiance familiale:tout ce que l'on aime car çà sonne vrai !

Beaucoup de restaurateurs et « bistrotiers » se plaignent d’une raréfaction de la clientèle et principalement dans les lieux de vacances .Ils n’ont toujours pas compris le souhait de ces estivants : trouver une bonne table qui les régale sans pour cela leur dérouler un festival de plats qui relèvent davantage d’un concours de cuisine qu’un simple désir de proposer une cuisine de vacances simple avec de grands classiques : salades composées ,viande au barbecue, desserts faisant la part belle aux fruits.

Délaissant les tables signées , siglées, vantées par des sites spécialisés, ou décevantes , il ne reste pas grand chose à – c’est le moment de le dire - à se mettre sous la dent !

Il arrive un moment où la maîtresse de maison lassée de touiller ses casseroles, se décide enfin à essayer de « trouver quelque chose » . Et bien, en ce jour caniculaire : bingo ! Sans n’avoir jamais foulé la porte de cette maison, voilà qu’ au bout de vingt ans, elle s’y précipite en se disant " on verra bien " . Et elle a vu :

D’abord , une fois passée la porte d’entrée de bois massif puis le long couloir d’où s’élançait sur trois étages un magnifique escalier, elle a débouché sur un jardin intérieur avec arbres centenaires, massifs de lauriers et au milieu une terrasse ombragée et des tables dressées comme pour un repas de famille !

On l’aura compris : chassant de son esprit restaurants et bistrots lambdas, la maîtresse de maison avait opté pour du neuf : la table d’hôte exempte de toute prétention culinaire!

Le lieu : la Maison du Midi à Lorgues sise dans un ancien hotêl particulier typiquement provençal est tenue par un couple de Danois : Jette et Bent Moller. Bette ,toute blonde s’ active en cuisine à son menu du jour . Bien sûr une carte, courte est aussi proposée avec par exemple : une assiette de truite fumée ave salade, des tartes salées, des légumes grillés avec mozarella, du saumon sauce moutarde : des plats simples, gouteux.

Ayant opté pour le menu du jour, la maitresse de maison a testé et apprécié une délicieuse salade Grecque. Rien ne manquait :tomates, concombre ,féta, olives noires .Un plat servi bien frais et suivi d’une savoureuse moussaka réchauffée par une volée de poudre de cannelle . Après ce chaud/froid, le dessert : une soupe de melon allongée d’un trait de crème de fleurette le tout pour…..18 E !

Le service ,assuré par Bent est diligent et les chats de la maison ajoutent à la convivialité ambiante.Et quel calme ,quel discrétion: on est pas là à vous seriner le commentaire habituel " et bonne dégustation" ! Bref, La Maison du Midi sonne juste en résonance avec une cuisine de vacances savoureuse et une addition qui l’est tout autant ! Dominique Larue

Maison et table d'hôte La Maison du midi 14 rue de l' Eglise 83510 Làrgues .Tel: +33 (0) 650 506 375 .jb@maisondumidi.eu Et www.maisondumidi.eu

Retour à l'accueil