Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Tout savoir sur l'histoire de la provence

Esprit d'indépendance, particularisme, grandeur et misère de la Provence dans cet ouvrage de référence
Esprit d'indépendance, particularisme, grandeur et misère de la Provence dans cet ouvrage de référence

Qui aime la Provence sera sûrement intéressé par la lecture de ce livre,une référence en son genre : "Histoire de la Provence" par Robert Colonna d' Istria aux éditions France-Empire ,paru au début des années 2000. On le trouve encore sur...Amazon.

L'auteur y brosse l'histoire de la multiple Provence jusqu'à nos temps modernes. De Marseille à Nice,des Alpes à la Durance jusqu' à Narbonne en une certaine époque, l'auteur sonde le passé depuis l'Antiquité et même avant . Singulière,attachante, cette histoire de la Provence fait revivre les grands tournants de son histoire.

" Naturellement ,vous aimez la Provence, fait dire Colette à un des personnages de La Treille Muscate. Mais quelle Provence ? Il y en a plusieurs".

Cet ouvrage permet d'y voir clair d'autant que la découpe des différentes époques d'accomplissement de ce "territoire" en chapitres très ludiques est extrèmement précis .Agrtémentés de comemntaires personnels de la part de Robert Colonna d'Istria ,ils ne amnquent pas de sel parfois !

Documenté, riche d'anecdotes ce fil ,dense, se déroule d'une manière limpide. On retient bien le contenu qui n'est jamais pesant.

A la clé : des "photographies" de lieux, sites -Romains notamment- qui donnent envie d'aller les voir de près. Orange, Aix, Marseille, Fréjus, Apt,Avignon,Carpentras, Cavaillon, Die, Digne,Riez ,Arles, Nice jusqu'à la frontière de la Turbie qui marquait à la fin de l'empire Romain la frontière avec l'Italie ....Des villes à voir aujourd'hui autrement et qui autrefois colonies ou cités ont érigés monuments, théâtres,forums...l'histoire avec un grand H

Bref, la Provence ce n'est pas que le bord de mer et les Alpilles .... . Histoire de la Provence, Robert Colonna d'Istria aux éditions France-Empire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :