Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A voir: l'exposition Dentelles et parures au Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse

par leboudoirdemadame 31 Juillet 2016, 09:00 expos

l'art de la mode en Provence aux siècles passés...
l'art de la mode en Provence aux siècles passés...

Le succès des reproduction des tissus anciens notamment provençaux, devrait nous inciter à « creuser » le sujet ! Et l’élargir au vêtement …Dont acte avec l’ exposition Dentelles et parures qui se tient au Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse.

Seize silhouettes inédites issues entre autre de prêts de familles grassoises, aixoises et marseillaises, nous révèlent comment les femmes élégantes s’habillaient entre 1780 et 1900 .

Ce parcours où taffetas, froufrous, dentelles, moires, s’enrichit d’une donnée amusante et fort révélatrice des us et coutumes en matière d’apparence : l’influence de la mode parisienne .

« Toutes ces robes incarnent une certaine élégance à la française qui, progressivement s’éloigne du costume régional tout en conservant des détails forts de l’apparence provençale » explique Eva Lorenzini conservatrice du Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Sans renier la passion des tissus de couleurs vives et des fameux "acquis" comme les indiennes, ces châles pétris d'orientalisme, l’œil du visiteur capte l’esprit parisien, plus sobre à travers des détails qui font mouche :dentelle brodée, rubans à la ceinture, nœuds…

Fort de ce savoir parisien, les élégantes commandaient alors à leurs couturières de nouvelles robes. Parmi celles composant cette riche exposition, il en est une particulièrement remarquable : une robe en taffetas changeant, période Directoire, accompagné de son fichu de coton imprimé à frange .Super romantiques ces robes en mousseline virevoltante portées vers 1865 .Dominique Larue

Dentelles et Parures,Précieuses Provençales. Jusqu'au 31 décembre 2016, Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2 rue Jean Ossola, Grasse. Entrée libre.Renseignements au 04 93 36 91 42 ( légende photo : gravure de mode extraite du Journal des Demoiselles ,1835

Haut de page