Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

On mange tout au Mangetout d'Alain Dutournier !

le bonheur est dans l'assiette !
le bonheur est dans l'assiette !

Il est des restaurants où l'idée de "s'attabler" s'apparente à un crime de lèse-majesté eu égard à la philosophie culinaire du chef. Cela n' équivaut-il -pas -on l'aura compris - à faire une expérience de saveurs et non pas un bon repas. Une des rares exceptions qui confirme la règle à Paris : Alain Dutournier et son bistrot Le Mangetout ouvert il y a trois ans dans le 6è arrondissement de Paris. Si l'on a eu la chance de suivre le parcours du chef depuis l'ouverture en 1973 de son Trou Gascon et en avoir gardé un souvenir ému et amusé vu la prodigalité du lieu, on ne s'étonnera pas d'y découvrir une carte "faite maison", généreuse, savoureuses et pétrie de réminiscence du terroir notamment axé sur le sud ouest .Terre et mer s'y accouplent pour le meilleur : nous régaler à prix sages.

Quelques exemples types de plats proposés : rouget barbet en feuilles de chou à la moelle ( 15 E),l'authentique cassoulet aux 3 viandes,signé Alain Dutournier ( 23 E); tourtière landaise croustillante avec crème glacée aux pruneaux ( 9 E). Les fromages ne sont pas oubliés déclinés en trois propositions dont le camembert fermier affiné en croûte de noisettes.

Vu de la rue Mazarine qui avant ne brillait pas avant pour ses bistrots et bons restaurants, Le Mangetout présente un décor sobre, doté de tables espacées (c'est si rare ) , le tout réchauffé de toiles murales aux mensurations généreuses d'où jaillissent des visages bonhommes,repus…Pas de doute çà donne le ton de la maison !

Au menu du déjeuner ,la formules à 28 E laisse présager qu'on …mangera tout ! Par le détail,ce triptyque de plats : asperges blanches avec oeuf poché et vinaigrette de morilles; chipirons snackés accompagnés de pâtes à l'encre et chips de gingembre.Pour couronner le repas , un dessert merveille de légèreté tout au moins en bouche : des fraises façon Liégeois et au chocolat blanc !

Le service, efficace s'exécute avec sympathie et le chef, derrière le comptoir de service qui ouvre sur la salle, s'active, saupoudre, touille, décore, vérifie…A noter : une belle carte de vins ( 12O références ). Le Mangetout, 82 rue Mazarine 75006 Paris. Formule déjeuner: 28 E. A la carte repas complet 30/35 E. Tel réservation : 01 43 54 02 11. A signaler : parking au 27 rue Mazarine. Ouvert du mardi au samedi. Dominique Larue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :