Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Downton Abbey comme chez vous ....

par leboudoirdemadame 12 Mai 2016, 12:13 livres

Un savoir vivre et recevoir oublié...
Un savoir vivre et recevoir oublié...

Voilà un petit livre qui ne manquera pas d'enchanter les fans de Downton Abbey et les maîtresses de maison soucieuses de la bonne tenue de la leur ! Certes toute proportion gardée… Passé inaperçu en France, "Instructions et petits secrets de majordome de Downton Abbey " traduit et paru en français aux éditions Payot,nous propulse dans l'Angleterre Victorienne où "maîtres et valets" coexistaient pour le meilleur d'une demeure : l'excellence ! Cet ouvrage exquis qui puise des références pratiques dans des livres du siècle passé comme "Home Sweet Home : the Best of Good Housekeeping, 1922-1939 (Ebury Presse), ouvre sur un avant-propos digne d'une profession de foi .Il est signé… Charles Carson, majordome du comte de Grantham.Petit extrait :

"….servir comme domestique a pour but de faciliter l'existence d'autres personnes, de leur épargner les tracasseries,afin qu'elles puissent en toute quiétude consacrer leurs talents et leur éducation au bien commun…"Des propos qui aujourd'hui relèvent pour certains de la provocation mais eu égard à leur méconnaissance des moeurs domestiques de l'époque ,on peut peut être les excuser...

L'essentiel d"Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey" réside dans sa formidable faculté à nous faire revivre un passé "enchanté et bien régenté ."Extrait :

"L'arrivée d'invités est une occasion de présenter Downton Abbey sous son meilleur jour et de montrer la fierté que mettent la famille Crawley et son personnel à préserver ses valeurs.Notre objectif est que chaque invité reparte avec la nette impression que la maison est bien tenue".

Au fil des pages, enseignements ( présentation des journaux -repassés au fer -,la bonne façon de se pencher, règles du service à table ,bon moment pour servir le porto…) astuces (nettoyage à sec des gants), directives quotidiennes ( comment servir le petit déjeuner, le thé ) coexistent et nous apprennent de vieux trucs qui s'ils ne sont plus tous applicables aujourd' hui, nous amusent en nous rendant familiers et complice de ce "beau monde" qui quoique on en dise fait toujours rêver. Comment sinon expliquer le succès de cette série ? Ce qui n'empêche pas de retenir quelques leçons de savoir vivre et règles de bienséance...

Point d'orgue : les ultimes consignes propres à l'hébergement de leurs Majestés le roi et la reine, Lord Grantham étant le représentant de la Couronne dans le Yorkshire.De bons conseils à retenir car au fond qui sait si un jour vous ne recevrez pas The Queen Elizabeth ou le duc et la duchesse de Cambridge !!!!

"Instructions et petits secrets de Downton Abbey,"éditions Payot.

Haut de page