Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

A lire : "Et puis après" de Kasumiko Murakami

roman et document...
roman et document...

Kasumiko Murakami a la discrétion et la modestie des êtres "qui savent" et comme elle est Japonaise, ses qualités comme amplifiées font d'elle une personne encore plus rare et subtile . Pendant plus de vingt ans, Kasumiko a vécu à Paris ( notamment en tant que journaliste pour différents magazines comme Madame Figaro là où je l'ai connue et le Elle ) pour revenir il y a quelques années aux sources : le Japon ! Traductrice de l'oeuvre de Michel Tournier, Boris Vian, Henri Troyat..., la belle écriture lui est familière aussi après un premier roman , Kasumiko a repris la plume pour nous livrer avec " Et puis après " aux éditions Actes Sud, sa pensée et sa réflexion sur les conséquences du Tsunami survenu au Japon au printemps 2011 . L'actualité passée que reste-t-il en effet ….Par l'entremise de son personnage principal : Yasuo un pêcheur d'algues, et par son action personnelle sur les lieux du drame, ( Kasumiko a fondé AMA project pour aider à la reconstruction des zones sinistrées ), Kasumiko Murakami "fouille" les âmes meurtries,cherche à comprendre et établit un constat : comment vivre après ? Concernée, Kasumiko ne sort pas indemne de ce drame : un certain sentiment de culpabilité né de son absence du Japon à cette époque, répond en écho à l'impuissance et au découragement de Yasuo qui peine à se reconstruire . Chant et plainte à deux voix en parfaite synergie, "Et puis après" livre l'essentiel : le vivant, l'humain ,l'affect après un traumatisme . Vouloir en savoir davantage : poser des questions à Kasumiko s'avère inutile ,…."Et puis après " dit tout."Et puis après",Kasumiko Murakami, éditions Acte Sud. Dominique Larue

Extrait : Yasuo,un moment plus tôt, voyant les radeaux de wakamés détruits, avait été submergé par le découragement,mais il réalisa que c'était sans commune mesure avec les dommages subits sur terre et resta sidéré lorsqu'il comprit dans quelle situation il se trouvait,ignorant comme il allait pouvoir gagner sa vie désormais.Si la réalité s'avérait aussi rude,quel avenir pouvait-on espérer dans la région ?

Ces pensées sombres lui traversaient l'esprit sans qu'il puisse les arrêter.Pourtant,alors que le continent subissait un tel cataclysme,ils avaient fui vers le large et avaient été épargnés.Il avait ptis la tête du groupe,abandonnant le village exposé à un tel danger, et s'était éloigné.Etait-ce vraiment ce qu'il aurait dû faire?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :