Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un best seller : Les Bouquinistes de Guy Savoy

par leboudoirdemadame 23 Avril 2016, 08:34 restaurants

Une cuisine bien écrite  (photo Laurence Mouton )
Une cuisine bien écrite (photo Laurence Mouton )

Indifférent au brouhaha extérieur, à cinquante mètres du Pont Neuf, le restaurant de Guy Savoy Les Bouquinistes avec pour chef Stéphane Perraud, mène son écriture culinaire d'une belle constante : ravir le client avec une cuisine de marché maîtrisée, reconnaissable dans l'assiette ! Ici pas de chichis, de volutes, d'associations hasardeuses, de fusion food mais une carte limpide axée sur de grands classiques revisités . Tout ce que l'on aime !

Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour identifier un thon rôti en panure de basilic ou,confite, une poitrine de porc basque ! Viande, poissons,accompagnements et sauces, affichent une orchestration d'ensemble harmonieuse, respectant l' individualité de chaque catégorie d'aliments… Les portions sont généreuses même si l'on choisit le menu du jour d'autant que l' on ne rechigne pas à vous offrir en plus: un peu plus de ceci ou de cela…Le personnel (managé par Cédric Jossot ) attentif veille au service : prompt, rapide et l'on peut dire...gentil .

Entre plats à la carte et propositions de menus du jour (très détaillé ), on sait à quoi s'en tenir. Ce jour là, c'est le menu du déjeuner qui est testé ! Au choix : une entrée, en l'occurrence, un consommé crémeux carottes et chou fleur avec au centre une mousse blanc immaculé suivi d' une raie sur lit de champignons sauvages, le tout accompagné de deux cassolettes de légumes ( purée d'artichauts et de pommes de terres rissolées ). Compris dans le menu : le verre de vin ( içi un Bordeaux blanc ). Au final,un vacherin aux fraises rappelle côté dessert, la part belle donnée aux fruits frais…

La vue sur le quai de Seine,face aux bouquinistes, participe à l'ambiance relaxe du lieu : une succession de deux salles à manger ( salle "quai de Seine" et salle "imprimerie' avec livres aux murs) , le tout réalisé par le décorateur Jean-Michel Wilmotte. Bref, un lieu typiquement parisien qui doit ravir les visiteurs étrangers , Américains en tête ( Woody Allen devrait adorer ). On en en oublie le temps qui passe …Seul petit bémol : pourquoi diable les couverts ,lourds, penchent-ils d'un côté ….

Restaurant Les Bouquinistes. Menu (au déjeuner uniquement ) : à 32 E ( une entrée/un plat ou un plat/un dessert/un verre de vin ), à 36 E ( une entrée/un plat/un dessert/un verre de vin).Un excellent rapport qualité/prix .Possible aussi :le menu dégustation en "six services "à 89 E. Carte:en moyenne à partir de 65 E.Les Bouquinistes , 53 quai des Grands- Augustins 75006 Paris.Tel:01 43 25 45 94. Climatisation et service voiturier .WWW.guysavoy.com. Dominique Larue

Haut de page