Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand l'agneau pose un lapin....

par leboudoirdemadame 28 Mars 2016, 08:34 cuisine

citron,romarin,fenouil et lapin...une recette fraîche et goûteuse
citron,romarin,fenouil et lapin...une recette fraîche et goûteuse

Pâques cette année est fêté tôt.Conclusion : les gigots d'agneaux ne sont pas arrivés à leur poids habituel pour régaler toute une famille d'où si besoin le report sur une autre viande ...Pourquoi pas le lapin avec comme içi ...aux deux citrons :frais et confits.Une recette gouteuse, fraîche au palais et facile a faire .Recette de base pour deux gourmands ( multiplier par deux les proportions si l'on est plus ):

1/2 lapin fermier coupé en morceaux

1 grosse botte d'oignons blancs nouveaux

2 citrons confits coupés en morceaux

1 gros citron frais bio

1 belle branche de romarin frais

1 gousse d'ail

1 c à café de graines de fenouil

4 verres de bouillon de légumes ( frais ou en cubes)

1/2 verre de vin blanc sec

sel,poivre

garniture: champignons de Paris rosés

l'art et la manière .Dans une cocotte en fonte, faites revenir les morceaux de lapin dans un peu l'huile d'olive . Laissez dorer puis cuire sans attacher vingt à trente minutes . Enlevez les morceaux et mettez à la place les oignons . Là aussi faites dorer puis remettez le lapin dans la cocotte .Versez le citron confit coupé en morceaux, le jus du citron frais .Terminez en râpant la moitié de celui ci en zeste au-dessus de la cocotte .Ajoutez la gousse d'ail ,le sel,le poivre ,les graines de fenouil, le 1/2 verre de vin blanc sec ,le bouillon de légumes .Mélangez bien le tout. Laissez mijoter en surveillant cinquante minutes environ à feu doux à moyen . La viande doit cuire sans se dessécher.

Presque en fin de cuisson,ôtez les morceaux de lapin ,recueillez le fond de sauce et passez-la au mixer puis au chinois .Reversez ensuite la sauce dans la cocotte avec le lapin. Au moment de servir vous pouvez rajouter "à la normande" un peu de crème fraîche mais c'est facultatif.

Servez ce plat avec de gros champignons de Paris rosés coupés en quatre ( cuits "al dente" à la vapeur ) et accompagné d'un vin blanc sec par exemple un Sancerre blanc.Recette Alice Desfourneaux.

Haut de page