whisky Irlandais, baies roses, piment de cayenne...
whisky Irlandais, baies roses, piment de cayenne...

Rien n'est plus énervant que ces recettes de foie gras, truffées de complications d'autant que, le plus important, la cuisson, il est souvent préconisé des températures et temps aléatoires . Ajoutez à cela des sophistications de préparation et on ne sait plus à quel process se vouer .

On le sait la terrine de foie gras est un mets coûteux mais est-ce bien nécessaire de le rendre encore plus inabordable si on complique son exécution ? Inutile d'en rajouter pour qu'il brille en société et sur vos tables .

Un matin découvrant un foie de canard oublié dans le congélateur ,il fût décidé de s'y mettre "in petto" et sans se prendre la tête !!!! Ca passait ou çà cassait . Faisant la synthèse de toutes les recettes, il en est résulté ceçi ,la mienne !

Pour un foie de canard de 400 g (acheté dénervé,nettoyé) une cuisson au four ( préchauffé) thermostat à 160° et cuisson durant vingt minutes et au bain- marie ( eau tiède ). Pif paf pouf...un résultat digne d'une grande table étoilée et très audacieux. Faut dire que la préparation assez personnelle pouvait être un peu risquée.

Après avoir sorti du frigidaire, le foie cru et l'avoir laissez reposer à température ambiante une heure , il a été ensuite imprégné de deux cuillères à soupe de whisky Irlandais, saupoudré de baies roses,sel,poivre et poudre de piment de cayenne. Bien tassé dans une terrine ,il a été donc mis a cuire comme dit ci-dessus.A noter: si vous avez un doute sur la cuisson, glissez une lame de couteau au coeur du foie gras, si elle est tiède c'est qu'il est cuit.Aussi simple que cela.

Après cuisson, le surplus de gras a été enlevé (et gardé ) et la terrine mise a refroidir puis au frigidaire pendant 24h avant d'être dégustée...une terrine de foie gras un peu corsé bref original. Recette Alice Desfourneaux

Retour à l'accueil