Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des "financiers" bien honnêtes !

par leboudoirdemadame 4 Mars 2016, 10:28 cuisine

moelleux, légers, savoureux...
moelleux, légers, savoureux...

Le prix des viennoiseries ne cesse de monter (souvent abusivement ) alors que franchement, le coût (en partie) de la matière première ne le justifie pas ! Donc faisons nous mêmes madeleines, muffins, sablés, scones et autres délices qui régalent aussi bien au petit déjeuner qu'à l'heure du thé. Aujourd'hui, "mes" financiers fondants. Bombés comme des babas mais moins amandés que les vrais, Leur texture, un peu proche de celles des madeleines est plus digeste! Pour une douzaines de financiers à ma façon il vous faut :

100g de farine T65

1/2 sachet bien tassé de levure Alsa

150 g de sucre glace

125 g d'amandes en poudre

5 blancs d'oeufs ( de gros oeufs de préférence )

200 g de beurre

Matériel :une plaque (non adhésive) de moules à muffin

L'art et la manière. Mettez le four à chauffer puissance 240° et faites fondre le beurre pour qu'il soit liquide. Réservez .Dans une grande jatte ,versez la farine, le 1/2 sachet de levure Alsa,les amandes en poudre, le sucre glace et mélangez le tout au fouet ou avec une spatule .Ensuite, montez les blancs en neige de préférence avec un batteur électrique .Il faut qu'ils soient assez fermes. Prélevez par petite quantité ces blancs et incorporez -les aux "poudres" :farine, levure,amandes,sucre glace.Au final rajoutez le beurre fondu. Re malaxez l'ensemble délicatement.

Avec une petite louche,versez la préparation dans les moules légèrement beurrés .Surtout remplissez-les au 3/4 pour leur laissez la place de gonfler. Enfournez pendant quinze à vingt minutes en surveillant. Au besoin, s'ils dorent trop au risque de brûler ,réduisez la puissance du four à 220° .Au final, vérifiez la cuisson en pointant une lame de couteau au centre d'un financier.Si elle ressort sèche, c'est cuit. Vous pouvez démouler et laissez refroidir sur une grille .

Haut de page