Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Vous n'y couperez pas : La vraie histoire de la coiffure

Tout savoir sur la coiffure….
Tout savoir sur la coiffure….

Les cheveux : la plus belle parure de la femme et en ce début d'année, l'objet d'un livre qui les raconte du salon de quartier au podium et avec un parti pris très sympathique : celui de raconter sans ennuyer ! Trop souvent , les livres "capillaires" sont axés sur un seul sujet : l'histoire du cheveu pure et dure depuis l'antiquité quand ca n'est pas avant; la création artistique ( pêle -mêle d'oeuvres qui parfois laissent perplexes..) ou le côté business d'un ennui crasse même pour les professionnels eux mêmes .

Ici dans "La vraie histoire de la coiffure" ,l'auteur, Julien Thivin a eu la bonne idée de mêler un peu tout et pour le plus grand plaisir du lecteur ( oui les hommes aussi seront intéressés ) .On ne s'ennuie pas un seul instant grâce à des chapitres variés comme par exemple " Alors mademoiselle on les coupe?",un panorama entra autre des coiffures de stars :Marylin, The Beatles, Deneuve David Beckam,…ou Le siècle échevelé (le XIXè) qui voit l'apparition des premières "salons" .

Fort distrayant, celui de L'évolution des coiffures du XVII au XVIIIè siècle et instructif au XXIè la définition du métier de coiffeur avec l'intervention d'André Delahaigue ,directeur artistique de la maison Maniatis. Son propos rend bien compte de la réalité professionnelle: il ne suffit pas d'avoir des ciseaux en main ,il faut aussi être homme d'affaires, visionnaire attentif à l'écoute des courants et de l' économie de marché.

Le soin apporté à la maquette de La vraie histoire de la coiffure laisse une part belle aux visuels ,documents d'archives ,illustrations fort révélatrices des époques conernées. Bref un livre léger, agréable traitant d'un un sujet qui ne l'est pas!

La vraie histoire de la coiffure , du salon de quartier au podium par Julien Thivin et pour les photos Philippe Cazaban, éditions Chroniques.Dominique Larue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :