Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

William Boyd pour objectif….

le nouveau roman de William Boyd
le nouveau roman de William Boyd

Le génie de William Boyd avec son nouveau roman Les vies multiples d'Amory Clay c'est que dans ce "multiples", c'est une vie vraie ,vécue qui semble jaillir du livre. L' astuce ? Toute simple : William Boyd qui situe ce roman au lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu'au années 80, raconte la vie de cette Amory Clay comme si elle avait existé en vrai et à tel point que le lecteur cherche sur internet des traces de cette jeune photographe,une des premières photographes femmes.

Il pousse même le "vice" à entrecouper les pages du roman avec des photos d'elle et de son entourage . Malin ! Cette jeune femme qu'on rencontre pour la première fois à Londres vit sa passion : la photo . Pour cette profession elle se fait déterminée, casse-cou alors qu'elle n'a rien d'une héroïne.

Les circonstances,les rencontres, les hasards de sa vie professionnelle et amoureuse la baladent elle et -entre autre- son Ensignette ou Leica dans le Berlin interlope des années 20 au New York des années 30 puis dans la France occupée avec quelques incartades du côté du Mexique sans compter Londres et l' Ecosse.

Une vie aventureuse dictée par sa passion: la photo. Cela la rend courageuse,aventureuse au risque souvent de se retrouver dans des situations périlleuses! En définitif ce ne sont pas les hommes qui mènent Amory Clay par le bout du nez et la "façonnent" mais son appareil photo! Et çà on aime.

Un roman à lire absolument car vrai ( en le refermant on se demande toujours si oui on on Amory Clay a existé!) et bien sûr par toutes celles et ceux qui ont la photo pour passion.

Les vies multiples d'Amory Clay, William Boyd, éditions Seuil. Dominique Larue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :