Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

"Tendre est la nuit" au Belles Rives de Juan les Pins

typiquement art déco, un des salons du Belles Rives
typiquement art déco, un des salons du Belles Rives

.

Quatre vingt cinq ans ont passé depuis que Francis Scott Fitzgerald et Zelda ont quitté la Villa Louis à Juan les Pins, leur sweet home entre 1925 et 1926, devenu depuis l'hôtel Belles Rives ! Les souvenirs qui leur sont attachés où qui les évoquent :photos, pièces...imprègnent avec charme ce lieu mythique, propriété de la même famille depuis les années 20.

Passé le porche de l'hôtel, on devine dès le hall, la touche féminine de Marianne Estène-Chauvin petite fille du fondateur et aujourd' hui propriétaire qui a eu à coeur de rester fidèle au passé notamment dans le choix du mobilier d'époque ( redécouvert dans les sous sols) :un pur style art déco, le tout supervisé par des attentions délicates : tableaux , bouquets, gravures , coupes de friandises et autres comme la vaisselle de Vallauris spécialement crée pour La Passagère, le restaurant de l 'hôtel . L'ensemble, baignant dans un climat propice à la détente comme sur la terrasse noyée dans la verdure et située idéalement face aux îles de Lérins, crée une atmosphère unique sans équivalent sur la Côte d' Azur.

On l'aura compris si l'on doit résider sur la riviera c'est là où il faut être . De Rudolph Valentino à Mike Jagger en passant par Ernest Hemingway et Rod Stewart , on ne compte plus les stars et autres célébrités a avoir foulé les marches du Belles Rives à Juan les Pins . Le restaurant gastronomique : La Passagère,ouvert le soir uniquement, managé en cuisine par Yoric Tieche et en pâtisserie par Steve Moracchini, propose un choix de mets et desserts d'une belle facture où l'originalité autant que l'exécution, relèguent loin derrière certains étoilés de la French Riviera endormis dans un classicisme convenu. .Içi la surprise est totale dans l'assiette avec une orientation terre/mer qui enthousiasme l'oeil et les papilles !

Les quarante trois chambres du Belles Rives ,meublées elles aussi art déco comme les pièces de réception: restaurant, salon, bar ... offrent une vue imprenable sur la grande bleue .On se prend à rêver de Zelda occupant la chambre n°79 et descendant le matin légère et gracile à un cours de...ski nautique puisque c'est là précisément dans cette baie de Juan les Pins abritée du vent grâce à la proximité des îles de Lérins que cette discipline a vu le jour .Une belle glisse sans anicroche et sous le soleil et le bleu du ciel :,un rêve éveillé comme "Tendre est la nuit" inspiré par le lieu . Hôtel Belles Rives, Juan les Pins, 33 boulevard Edouard Baudoin , 06160 Juan les Pins -Cap d'Antibes . Tel: +33 4 93 61 02 79 . Grand Prix Villégiature 2012 du Meilleur hôtel de Charme en Europe; Grand Prix Villégiature terrasse d'Hôtel en Europe. WWW.bellesrives.com .Dominique Larue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :