Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Chapeau le turban de courgettes !

Turban de courgettes et sa vinaigrette  au citron
Turban de courgettes et sa vinaigrette au citron

Frais autant qu'ensoleillé , économique, facile à préparer ,ce plat donne du panache à un repas d'été tout simple (en plus on peut le préparer longtemps avant ) .Il se sert par exemple avec une viande froide , un assortiment de jambon sec et accompagné d'un vin rosé par exemple l'excellent côte de Provence Minuty:un classique.Pour ce plat , Il vous faut :

-1 aubergine

-1 courgette verte

-1 courgette jaune ( ou sinon 2 vertes)

-3 pommes de terre moyenne qui ne se cassent pas à la cuisson. Ces proportions correspondent à deux repas pour 2 personnes ou un repas pour 4.

Recette.Coupez les légumes en rondelles fines,régulières ( évidemment c'est idéal avec un Magimix ) puis cuisez les à la vapeur pendant quinze/vingt minutes environ.Surveillez la cuisson pour que les légumes cuisent "tendres" mais un peu al dente.
Pendant ce temps,mixez en quantité généreuse :
-du persil plat
-2 oignons nouveaux avec un peu de vert de tige
-2 belles gousses d'ail nouveau
-Un bouquet de basilic frais mais lui,coupé aux ciseaux pour qu'il ne s'oxyde pas.
Quand les légumes sont cuits, transvasez les dans un saladier,ajoutez les fines herbes,salez,poivrez et mélangez bien le tout puis ajoutez de l'huile d'olive avec parcimonie.
Versez la préparation dans un moule à charlotte en forme de turban.Mettez au four préchauffé à 230° pendant 40 minutes et surveillez.Quand c'est cuit,laissez refroidir et mettez au frigidaire au moins cinq heures.Démoulez le tian en turban au moment de servir , accompagné d'une vinaigrette au jus de citron.
A noter. Ce tian en turban peut se servir chaud.Dans ce cas , presque en fin de cuisson au four, vous pouvez le parsemez sur le dessus de parmesan râpé et de graines de courge au petit goût amandé ( par exemple :Priméal dans les magasins Bio ) .Alice Desfourneaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :