Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours jeunes et jolies:les cocottes LE CREUSET !

par leboudoirdemadame 30 Mars 2015, 15:07 interviews

Une star couverte de roses: la cocotte en fonte émaillée LE CREUSET
Une star couverte de roses: la cocotte en fonte émaillée LE CREUSET

Elles fêtent leur 90 ans ,se vendent à "quelques milions" d'exemplaires chaque année dans le monde et telles des coquettes, se parent de couleurs digne d'une palette de maquillage. Ce sont les cocottes LE CREUSET,une marque leader mondial de la fonte émaillée avec au moins 60% de parts de marché.Une bonne raison d'interroger Florence Thiry Mairesse, directrice du marketing division France et Benelux.

La cocotte... n'est-ce pas la star de la maison ?

C’est effectivement le produit phare … L’icône ! Celle qui est tant rentrée dans les mœurs qu’on a l’habitude de dire « j’ai une LE CREUSET à la maison « - un générique en somme- Notre société est l’inventeur de la cocotte en fonte EMAILLEE : la couleur fait partie de notre vie quotidienne et de nos valeurs fortes – elle est aussi un signe de reconnaissance de la marque – nous fabriquons en moyenne 43 coloris par an afin de répondre à la demande du monde entier ! Pour ce qui est des coloris " bonbons ou macarons" nous pouvons remonter très loin dans l’histoire pour en trouver déjà dans les années 50 . Une marque comme LE CREUSET se doit de toujours renouveler son offre afin de s’adapter aux tendances et de créer l’envie, la surprise et le besoin .Cela fait partie intégrante de son ADN et notre service R&D est continuellement à la recherche de nouvelles technologies permettant de réaliser ce qui encore aujourd’hui impossible !

Chaque année de nouveaux modèles de cocottes.Peux-t-on dire que Le Creuset gère la marque comme une entreprise de mode avec des collections ? Et pourrait on imaginer une collaboration avec un couturier,un grand maquilleur ?

J’aime beaucoup cette comparaison car oui nous avons à cœur de lancer des "collections "régulièrement – pas aussi rapidement que la mode parce que nous ne consommons pas des cocottes garantie à vie comme des petites robes mais de façon très récurrente -. A l'affiche cette année ,une quinzaine de coloris comme vert Palm, Chiffon Pink, Bleu Marseille ou encore Cerise... Certains coloris tels que les roses fuchsias nécessitent aujourd’hui de la poudre d’or afin de parvenir aux résultats souhaités ! A nous de trouver un palliatif qui nous permettra un jour de mettre ce coloris sur le marché à un prix acceptable !L'idée d'une personnalité de la mode ou de la beauté n'est pas un rêve impossible...la porte est grande ouverte

Nous avons fait appel à quelques designers dans le passé et qui ont grandement participé à la notoriété de la marque.Quant à la forme :ovale, ronde …il est difficile de proposer un modèle qui soit différent de ceux avec lesquels nos utilisateurs ont été bercés .On choisit souvent le modèle que notre grand-mère ou mère utilisaient à moins d'en avoir hérité.

Dans combien de pays distribuez-vous la marque ?

Plus de 60 pays dont 33 filiales . 95% de notre CA se fait à l’export : l’art de manger à la française …Offrir Le Creuset est vécu comme le nec plus ultra dans la quasi-totalité des pays du monde : LE CREUSET est à la cuisine ce que VUITTON est à la maroquinerie dans beaucoup de pays où nous sommes distribués .Les goûts en matière de couleurs, formes diffèrent. Les USA par exemple préféreront des coloris plutôt sombres et de grands contenants quand le JAPON adore les coloris pastel et notamment toutes les teintes de rose et de toutes petites cocottes.

Pourriez-vous dire comme à l'instar de Julie Andrieu et son livre "Mes Cocottes" que celles-çi incitent à se mettre en cuisine ?

Je ne pourrais certainement pas dire mieux mais il est vrai que la cocotte est une amie avec qui on partage la promesse de merveilleux moments avec tous ceux qui nous sont chers. Ces cocottes sont de parfaites ambassadrices de la tradition culinaire.Affirmer que ce sont les meilleures, ce sont à nos consommateurs de le dire ( et ils en parlent bien mieux que nous ! ).En tous les cas, les médias ne cessent de remettre les recettes en cocotte au goût du jour et de vanter ses qualités.Bien sûr de grands chefs comme Jean Sulpice par exemple les utilisent dans leurs restaurants. J’ai moi-même une cocotte blanche qui a 20 ans et dont je me sers quasi quotidiennement pour un oui ou pour un non … Toujours avec autant de plaisir et à m’émerveiller des résultats : elle se réinvente tous les jours !

Quand on rentre dans un magasin Le Creuset, difficile de choisir une couleur de cocotte parmi toutes .Y a-t-il un moyen pour trancher et se décider ?

Sur notre site www.lecreuset.fr un quiz d'une vingtaine de questions comme par exemple :quel est votre élément favori ? Quels sont vos aromates et épices préférés… est proposé avec comme finalité la désignation de la couleur qui correspond le mieux à votre personnalité. Cela n'exclue pas de craquer pour plusieurs coloris donc plusieurs cocottes.

Haut de page