Saumon, pomme de terre à la Nordique

La pièce maîtresse d'un buffet nordique s'axe autour du saumon mais là où la tradition pêche, c'est qu' en général, on néglige les "satellites" qui doivent l'accompagner comme la tradition le veut en Suède, Danemark et Finlande.Quelques signes de pistes:

Le saumon fumé. Accompagnez le d'une salade de pommes de terre .Faites les cuire le plus tard possible pour qu'elles puissent être servies tièdes ,découpées en rondelles ou gros dés ( au besoin passez les 30 secondes au micro-ondes puissance maxi ) .La sauce: un mélange de crème fleurette /huile neutre/ jus de citron/ une pointe de curry/sel et poivre .Au moment de servir,parsemez les pommes de terre d'aneth frais ciselé et de baies roses.Un régal!

Le saumon frais. Servez- le alangui sur un lit d'épinards frais avec autour des oeufs durs garni d'oeufs de saumon . Bien sûr,si grosses faim, des pommes de terre vapeur peuvent compléter le tout . Impératif: une sauce au beurre citronné et facultatif un peu de crème montée en Chantilly ( avec sel et poivre ) joliment versée dans un saucier bien refroidi.L'idée en plus: du radis noir frais râpé "mouillé" de crème fleurette entière ou allégée .Elle s'assaisonne au jus de citron ou avec du vinaigre d'alcool blanc. Conseil: Laissez macérer le raifort au moins une demi- journée avant de le servir.

Si vous optez pour d'autres plats nordiques pensez aux harengs déclinés dans au moins trois variétés :curry, vinaigre rouge, nature…,à une salade de crevettes roses faite maison. Originale:la crème d'oeufs de morue -en vente par exemple à la Grande Epicerie du Bon Marché- à la place de la sempiternelle tarama….et déniché chez votre poissonnier :du maquereau Bucklinck à la chair fumée et fondante .

Côté pain: pain de seigle et aussi blinis, pain noir et pain polaire. Le tout "arrosé" de vodka et d'aquavit.

En dessert ,restez "froid" : sorbet citron ,escorté d'une salade de fruits rouges des bois: mûres, myrtilles…Alice Desfourneaux.

Retour à l'accueil