Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le chutney mangue/ananas

par leboudoirdemadame 25 Février 2015, 16:47 cuisine

 le chutney mangue/ananas

Bien moins onéreux qu'acheté…le chutney de mangue /ananas à faire soi même.Idéal pour réveiller une viande blanche: volaille notamment ….c'est la touche exotique parfaite pour mettre du soleil dans vos plats ! Et c'est facile à réaliser . Pour cela il vous faut :

- des fruits tendres .L'idéal est d' acheter mangues et ananas …congelés.Par exemple chez Picard. Pour un grand bocal de chutney, prendre un sac de chaque.On les laisse décongeler tranquillement au frigidaire .

- 150 g de raisins blonds . on les immerge dans de l'eau chaude pour les gonfler.Comptez dix minutes minimum.

- 4 oignons blancs jeunes.

- le jus de deux citrons verts

- du gingembre frais

- 100 g de Cassonade

- 1 cuillère à soupe de miel le plus neutre possible (miel d' Acacia )

-des épices: poivre en grains, deux clous de girofle,4 baies de cardamome, un peu de quatre épices

- u peu d'huile neutre : tournesol ...

- et si vous voulez attiser le feu, prévoyez un peu de poudre de piment.

L'art et la manière.Dans une cocotte à fond épais,faites dorer les oignons dans l' 'huile .Ils doivent fondre sans prendre couleur. Ensuite, ajoutez les épices concassées et en poudre puis versez les quartiers de mangue préalablement coupés en gros dés, les morceaux d'ananas,le jus de citron vert et le gingembre frais coupé en lamelles fines et facultatif la poudre de piment. Quand les fruits commencent à ramollir, ajoutez les raisins égouttés ,la cassonade, le miel et faites mijotez à découvert pendant vingt a trente minutes.Remuez de temps en temps . Ensuite en cours de cuisson, vérifiez que la préparation réduise et épaississe au fond de la cocotte.Dès qu'elle commence à caraméliser arrêtez la cuisson . Laissez refroidir et mettez en pot. Recette Alice Desfourneaux.

Haut de page