Terrine de foie gras facile !

Vu le coût, évitons de rater sa terrine de foie gras .Après avoir consulté des tas de recettes sur Internet,demandé conseils auprès d'amis, pesé le pour et le contre des difficultés supposées , on se jette à l'eau en simplifiant tout le savoir acquis. Ce qu'il vous faut :

1 foie gras de canard frais de 500 g

1/2 cuillère à café de sel de Fleur de Sel de Camargue ( Nature Sauvage)

1/2 cuillère à café de baies roses Eric Bur ( Epicerie du Bon marché )

Un peu de mélange de poivre en grain mouliné,

1 cuillère à café de Cognac

Préambule .La partie la plus ardue que les conseils de pros rendent imbuvables tant ils découragent :le dénervage. Pas de panique ! On sépare les deux lobes et on n'hésite pas à les ouvrir au milieu pour ôter nerfs et capillaires situés en Y à l'envers .Si le foie s'éparpille en plusieurs morceaux ,dites vous qu'une foie cuit bien tassé dans la terrine, il se reconstitue. Oublié le trempage dans le lait ,l'eau …les foies de bonne qualité n'en ont pas besoin !

Préparation. On verse le Cognac dans une petite assiette plate et avec un pinceau de cuisine, on en badigeonne les morceaux puis on sale,poivre et on saupoudre avec les baies roses. Ensuite on replace les morceaux dans une terrine ad hoc en les tassant bien. On place au frigidaire 4 heures minimum.

Cuisson. On préchauffe le four à 150° et on sort la terrine du frigidaire . Pendant ce temps, préparation du bain-marie.On met à bouillir de l'eau en quantité suffisante pour immerger la terrine dans le récipient de cuisson. Quand le four est prêt, on place la terrine sans le couvercle au centre du bain-marie et on fait cuire 15/17 minutes.On surveille et vers la fin ,on vérifie la température du foie en glissant une lame de couteau au centre.Si elle ressort tiède, c'est bon . Ensuite, on enlève la terrine de l'eau ,on vide le gras superflu (en laissant un minimum) et on laisse refroidir à température ambiante.Après mise au froid tout en haut du frigidaire pour au moins 24h.

Dégustation. On démoule et on sert avec des tranches de pain de campagne grillé genre Poilane. Pour accompagner le tout : vin blanc liquoreux type Sauternes ou un rouge comme un St Julien Sarget Gruaud Larose 2011.Recette Alice Desfourneaux

Retour à l'accueil