Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Un homme un vrai : Olivier de Kersauson

Un homme un vrai : Olivier de Kersauson

Inutile d'avoir doublé le cap Horn ou plus modestement le cap Lizard pour lire Olivier

de Kersauson. Pas de doute le "Capitaine" sait conter l'essentiel dans ses ouvrages: la liberté de faire ce que l' on aime quoique l'on fasse ou qui que l'on soit ! Et avec rigueur morale.

Après Ocean's Songs donc - une ode à ces mers du globe qu'il a sillonnées depuis 1967 ,Olivier de Kersauson récidive en cette fin d'année avec "Le monde comme il me parle" (éditions du Cherche Midi ) son ouvrage le plus intime d'entre tous.

Il y a longtemps lors d'un festival du film axé sur l'aventure,ce grand taiseux m'avait révélé être "un bleuet enfoui au coeur d'un bloc de granite" . Je l'ai toujours cru et "Le monde comme il me parle" en apporte une fois de plus la preuve !

Pudeur, courage, sagesse, honneur ,gentillesse ,modestie,volonté, tact sont indissociables de son expérience d'homme et de marin: autant de clés pour nous nous apprendre ce qu'est un homme -marin ou pas - un vrai. "Le monde comme il me parle" ,Olivier de Kersauson, éditions du Cherche Midi. DL

Extrait :"On ignore,par exemple,la souffrance de l'autre.On ne peut y accéder.Mais on peut en tenir compte. Il faut faire très attention.Ne pas ajouter du chagrin au chagrin.Je pense souvent à cela.Sur la route,en voiture, un type qui roule doucement devant vous,il est malvenu de le klaxonner car on ne sait pas quelle est la taille du fardeau qu'il porte.On n'a pas le droit d'en rajouter même un gramme.Comme on ne sait pas la souffrance de celui qui est à côté de vous,qu'on ne peut la percevoir,il faut se comporter de telle façon que jamais notre attitude n'augmente cette souffrance. On doit s'interdire d'ajouter à la douleur de l'autre".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :