Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

"Nathalie au Café Pouchkine…"

"Nathalie au Café Pouchkine…"

"Nouveauté " à St.Germain des prés avec l'ouverture du Café Pouchkine, troisième succursale parisienne de la maison Dellos du nom d'Andrey Dellos, un homme d'affaires russe d'origine française, initiateur entre autres de grandes tables gourmandes moscovites ( Le Duc, Turandot …).

Passée la devanture -lisse comme un glaçage de gâteau mais n'en ayant pas l'attrait car trop impersonnelle - les pâtisseries alignées dans la vitrine font, c'est certain, saliver. Des formes impériales : dômes, diadèmes, tours crénelées…dans des volutes souvent d'un blanc neigeux, aérien ; Des noms très symboliques : Rose Pouchkine,Diadema,Fraisier Datcha,Religieuse Russe,Rose du Tsar,Napoléon et même un gâteau Pravda à base de biscuit, noisette caramélisée, mousse…Est-ce à dire que l'on déguste dans ce lieu des concepts plus que des pâtisseries?

De jolies vendeuses à l'accent russe, expliquent dans un français très hésitant, la composition de ces merveilles auprès desquelles les gâteaux français font figure de pauvres petites choses prolétariennes !

En entrant au café Pouchkine ,l'on s' imagine une ambiance chaleureuse,conviviale, un peu survoltée même...Rien de tout çà ! Si içi , le sucré domine (ne pas oublier les viennoiseries, Bostock aux myrtilles et gâteaux de voyage... ) ,le salé n'est pas en reste avec très rares sur Paris, de véritables pirojkis à la pâte ad hoc : briochée. Farçis par exemple à la pomme de terre saveur truffe, à la viande de boeuf, au canard et foie gras, aux champignons... Ce sont eux qui finalement, donnent le ton au Café Pouchkine : une ambiance un peu grandiloquente, sophistiquée ..La Nathalie de Bécaud aurait-elle appréciée? On peut en douter.

PS :aux dernières nouvelles, la vitrine du Café Pouchkine sera prochainement agrémentée d'un décor plus slave…

Café Pouchkine, 155 bd St.Germain ,75006 Paris.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :