le trio infernal :chorizo, veau, calamars ...

Inspiré par la cuisine Catalane, ce plat terre/mer en fait, un mixte veau/calamars/chorizo cuit à l'étouffée dans une cocotte en fonte ( par exemple type Le Creuset).De quoi vous dépayser avec des saveurs très typées.

Pour cette recette il vous faut:

- 1 kilo de viande de veau maigre comme pour une blanquette

- 600 grs de calamars coupés en lanières épaisses plus les têtes entières

- 8 rondelles un peu épaisses de chorizo piquant.Ne lésinez pas sur la qualité ! c'est lui à qui revient l'honneur de parfumer le plat.

- un hâchi d'oignon rouge/petits oignons blanc/un peu de céleri branche

- un verre de vin blanc sec

- trois gousses d'ail

- une 1/2 cuillère de paprika

-une pincée de safran filaments

- un jus de citron

-sel,poivre

L'art et la manière .Faites rissoler la viande quinze à vingt minutes dans de l'huile d'olive. .Otez et réservez. A la place, versez les calamars et faites revenir dix bonnes minutes.Au besoin rajoutez un peu d'huile. Otez et versez à la place le mélange haché menu :d'oignon rouge (un seul suffit) /petits oignons blancs et le céleri branche. Faites dorer sans attacher.Otez.

Dans la cocotte vide versez l'ensemble de tous les ingrédients: viande, calamars, condiments et ajoutez dessus le chorizo. Salez un peu,poivrez et ajoutez les gousses d'ail coupé en deux.Ensuite, versez le verre de vin blanc sec,le jus de citron .Saupoudrez de safran..Fermez la cocotte et dans le creux du couvercle, versez de l'eau .Faites mijotiez à feu moyen 1h 30 /45 .Surveillez de temps en temps. Au moment de servir, réduisez le fond de sauce. Servez ce plat accompagné d'un riz sauvage et comme vin,un cru de Bourgogne par exemple un Chorey-les-Beaune 2011 de chez Joseph Drouhin.Recette Alice Desfourneaux.

Retour à l'accueil