Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Comment réussir sa meringue...

Comment réussir sa meringue...

A l'approche des fêtes de Noël, vacherin,Pavlova se rappellent à nos papilles. Chez le pâtissier ces desserts ont un prix que l' on ne veut peut-être plus payer eu égard en plus à la matière première: du blanc d'oeuf ! Donc, réalisons soi- même sa recette de meringue.

Après avoir arpenté de long en large le net avec des sites spécialisés où les temps de cuisson s'échelonnent entre 1h ,3h voir plus et avec des subtilités qui découragent l'idée de s'y mettre, Alice Desfourneaux a expérimenté sa propre recette qui se révèle …un succès .Certes, deux indispensables ont été "réquisitionnés":un four électronique Inverter Cuisine Panasonic et un robot Cuisine System 5200 XL Magimix équipé d'un fouet spécial batteur à blancs.

A noter: la meringue pour certain(e)s ami(e) est le dessert des anges! Joli ! .En ce qui me concerne, elle est ma madeleine de Proust: le souvenir d'une délicieuse vieille dame, Fernande ,grand mère paternelle d'une amie, Danièle.C'était la fête quand elle en faisait.Imaginez:un four à pain en brique, posé au milieu d'un jardin de campagne et ces meringues qui rôtissaient ,bombées et saupoudrées ensuite de vermicelle de sucre de toutes les couleurs.

La recette : quatre blancs d'oeufs ( assez gros) sortis une heure avant du frigidaire et 2OO g de sucre semoule. C'est tout. On verse le blanc dans la cuve du Magimix équipé du batteur à blancs .On ajoute une pincée de sel et hop en marche pendant huit minutes.Après une minute,on verse à intervalle régulier le sucre .Au bout de ces huit minutes ,le batteur émet un petit bruit crissant : c'est signe que ce blanc a durçi . Ensuite mise en forme de la meringue soit en petit tas comme sur la photo ( un coup à prendre pas évident la première fois ) ou étalé sur une plaque revêtue dans les deux cas de papier sulfurisé. Dans le four préalablement chauffé à 150° on enfourne pendant 1h45 et on laisse refroidir dans le four fermé. Voilà, la meringue est prête à être dégustée ou mise en forme pour réaliser un vacherin ,une Pavlova ou une autre recette meringuée .Recette Alice Desfourneaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :